Saint Vincent
     "Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueurs de nos visages..."

"Donnez-moi un homme d'Oraison et il sera capable de tout..."

"Si nous persévérons dans notre vocation, c'est grâce à l'Oraison, si nous réussissons dans nos emplois, grâce à l'Oraison, si nous ne tombons pas dans le péché, grâce à l'Oraison, si nous demeurons dans la charité, si nous sommes sauvés, tout cela grâce à Dieu et à l'Oraison..." 

ÉLÉMENTS DÉCISIFS dans la vie de Vincent de Paul : 

L'année 1617 est pour Vincent de Paul est une année décisive. En lui s'est opérée une transformation radicale . Au cours de cette année 1617, deux événements l'ont amené à se remettre en cause : tour à tour il a été confronté à la misère des âmes et à la misère des corps. Alors, dans une illumination intérieure, il a compris que sa vocation personnelle  était de se mettre au service des pauvres et des malades, là où ils étaient les plus délaissés, dans les  campagnes. Il est pénétré de cette conviction qui sera le fondement de son action future : l'assistance aux plus défavorisés doit être à la fois matérielle et spirituelle. C'est le message du Christ qui lui montre la route à suivre. Bernard PUJO : Vincent de Paul le précurseur. 

- La confession du paysan de Gannes : un paysan réputé homme de bien, demande l'assistance d'un prêtre, voulant décharger sa conscience de fautes graves qu'il n'a jamais osé avouer au curé du village. Vincent s'y rend et recueille sa Confession : le mourant en éprouve un extrême soulagement et une grande paix. A Mme de Gondi, qui vient le visiter, il déclare qu'il eût été damné s'il n'avait pu faire cette confession générale, lui avouant même publiquement ses fautes passées. Et le 25 janvier Vincent prêcha dans l'église de Folleville pour exhorter les habitants à une confession générale. " Ce fut le premier Sermon de la Mission et le succès que Dieu lui donna." 

- fondation de la première confrérie de la Charité à Châtillon les Dombes. Un appel de Mr Vincent au prône de la Messe pour aller visiter une famille, tous malades.  Les paroissiens émus sont allé leur rendre visite, comme en une véritable procession. Vincent organisa ensuite en faisant un projet de règlement. " Aider les nécessiteux corporellement et spirituellement et de s'exercer soigneusement à l'humilité, simplicité et charité." 

pour en savoir plus....  www.famvin.org  

Quelques grandes dates :

- 1581 naissance de Vincent à Ranquines, à Pouy, aujourd'hui Saint-Vincent-de-Paul  dans les Landes.

- 1600 Vincent est ordonné prêtre.

-1612 Vincent Depaul est nommé Curé de la paroisse de Clichy

- 1613-1617 Mr Vincent est précepteur des enfants de la famille de Gondi. Il doute de sa FOI.

- 1617 Confession du paysan de Gannes et sermon de Folleville...    ré-évangéliser les Campagnes

- 1617 curé de Châtillon les Dombes en Bourgogne - première Confrérie de la Charité... organiser une entraide matérielle pour les pauvres et les malades. 

-1619 Aumônier général des Galères

- 1625       FONDATION de la CONGRÉGATION  de la MISSION. 

- 1631 premières retraites de formation pour Ordinands au collège des Bons-Enfants. 

- 1632 installation au prieuré Saint-Lazare dans Paris.

- 1634 Fondation des FILLES de la CHARITÉ. 

-1638 fondation de l'œuvre des Enfants-Trouvés.

- 1646 Envoi de Missionnaires à Alger, en Irlande et en Ecosse.

- 1648 Mission  à Madagascar.

- 1660  le 15 mars mort de Louise de Marillac  - projet de Mission en Chine -  le 27 septembre mort de Monsieur Vincent. 

 * 1737 VINCENT DE PAUL est proclamé SAINT  par le pape Clément XII

 * 1934 Louise de Marillac est canonisée. 

LES FONDATIONS 

de VINCENT 

de 

PAUL  

* La CONGRÉGATION DE LA MISSION (Lazaristes)

www.famvin.org 

 * Les Filles de la charité- //fdlc.cef.fr

* Les Équipes Saint Vincent 

A la mort de Vincent de Paul 600 Filles de la Charité et 400 lazaristes.

Aujourd'hui  

4 000 lazaristes sur les cinq continent et 29 500 Filles de la Charité, dans 75 pays. C'est la congrégation mondiale la plus nombreuse.

les Équipes Saint Vincent réunissent plus de 250 000 personnes au services des pauvres et des malades.

Dans 125 pays, les Conférences Saint Vincent de Paul rassemblent près de 850 000 personnes. Ces Conférences, encore appelées Sociétés de Saint Vincent de Paul, on été fondées au XIXè siècle par un père de Famille, Frédéric Ozanam, conseillé par une Fille de la Charité, Sr Rosalie. 

retour page d'accueil