La Communauté Lazariste

La CONGRÉGATION de la MISSION           

Qui sommes-nous ? Ou sommes-nous ?  à partir d'un petit opuscule du Père Claude Lautissier C.M. 

 HISTORIQUE : 1617 grande année dans la vie de Vincent, cf. éléments décisifs...  De 1618 à 1625, il va entreprendre une série de missions, temps forts d'instruction au peuple en vue d'un réveil et approfondissement de la foi et d'une véritable conversion dans la conduite de la vie. Ne pouvant y suffire seul il demande le concours d'un jeune prêtre Mr Portail. Puis ce fut plusieurs prêtres qui viennent étoffer la petite équipe. En 1625 il crée une société de prêtres missionnaires dont il sera le supérieur. Le but est simple : "SUIVRE LE CHRIST ANNONÇANT L'ÉVANGILE AUX PAUVRES ." La Congrégation de la Mission sera approuvée par l'archevêque de Paris en 1626 et par Rome en  1633. Comme ils sont installés depuis 1632 dans l'ancienne léproserie de Saint-Lazare, on appellera "LAZARISTES" les premiers missionnaires. 

En 1628, soucieux de la formation des ecclésiastiques, Mr Vincent inaugure des retraites d'ordinands qui préparent les futurs prêtres à recevoir les ordres. 

En 1633, il met sur pied les "conférences des mardis" destinées aux prêtres... en 1641 Vincent ouvre un grand séminaire à Annecy... Les Missions continuent à travers la France... Dès 1639, il se lance ensuite dans des fondations en Irlande, en Pologne, L'Afrique du Nord, Madagascar...

Le corps épuisé, mais l'esprit et le cœur toujours vifs et inventif, "l'amour est inventif jusqu'à l'infini" disait-il, il meurt le 27 septembre 1660. 

Père Gregory Gay, Supérieur Général 

EFFECTIFS : Dans le monde 4 322 Lazaristes répartis dans 66 pays. 

EN FRANCE : 200 confrères.

2 provinces Paris et Toulouse. 

Paris a des maisons de Mission en Algérie, en Turquie, en Grèce, au Vietnam et au Cameroun. 

LES ACTIVITÉS EN FRANCE : 

* L'œuvre principal reste celle voulue par St Vincent: les Missions populaires, avec le soucis de former les laïcs, cela se fait d'une part par des temps fort de courte durée ( 3 à 5 semaines) et d'autre part par une imprégnation longue (6 à 9 ans) sur l'ensemble d'un secteur diocésain: -  Les missionnaires de la Maison de Bondues www.cm-bondues.com et des secteurs missionnaires d'Epinay sur Seine en Banlieue parisienne et de Notre Dame de Seine Andelle ici dans le diocèse d'Evreux. 

* Dans le même esprit d'accueil et de formation il y a l'œuvre des paroisse et des pèlerinages en particulier celui de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse à la rue du Bac à Paris. 

* participation aussi à la formation des Laïcs et du clergé ou conseillers spirituels des Mouvements Equipes St Vincent, Société de St Vincent de Paul, les J.M. Jeunesse Mariale...

* Quelques confrères au service des exclus prisonnier, gitans...

* Les MISSIONS en terres lointaines. Vietnam et Cameroun, Algérie et Grèce. 

Renseignements : www.famvin.org  

pour la Province de Paris

Père Elie Delplace

88 rue du cherche midi

75006 PARIS

ou Père Eric RAVOUX

e.ravoux@hotmail.fr

 

retour à la page d'accueil

La Communauté de Normandie :

Père Pierre Marionneau

Père Raymond Hérisset

Père Pascal Bremaud